Méthodes agiles

Depuis 2006, nous assistons à une accélération prononcée et continue dans l’adoption des méthodes agiles. Gagnant ainsi en maturité, nos clients ont aujourd’hui bien compris qu’il ne s’agit pas tant d’appliquer telle ou telle méthode que de choisir les bonnes pratiques et de savoir les adapter à leur contexte.

Alti conseille et accompagne de manière personnalisée ses clients pour réaliser leurs projets, et leur faire tirer le meilleur parti des pratiques agiles issues notamment de Scrum, de l’eXtreme Programming (XP) et du Lean Software Development.

Alti compte de nombreux collaborateurs certifiés Scrum Masters ou Product Owners.

L’offre d’Alti autour des Méthodes Agiles est déclinée sur les axes suivants :

Conseil

Accompagner vos équipes projets, introduire les bonnes pratiques agiles dans votre référentiel méthodologique ou encore combiner Agilité et CMM-I.

Formation

Identifier les opportunités d’adoption des Méthodes Agiles, connaître les avantages et les risques, apprendre à appliquer les différentes pratiques, à les déployer dans l’organisation.

Projets au forfait et Centres de Services

Les équipes projets d’Alti mettent en application au quotidien des pratiques agiles, offrant ainsi réactivité, flexibilité et qualité à nos clients, sur un mode particulièrement collaboratif.

Assistance technique

Pilotage de projets agiles (profils de type Scrum Masters), expertise technique, assistance à maîtrise d’ouvrage (« Product Owner » ou « Product Owner délégué »).

Quels bénéfices peut-on en attendre ?

Pour les équipes métier : des délais de réalisation plus courts, une bonne visibilité sur l’avancement du projet, et la possibilité de réagir et d’adapter les futurs développements en fonction de ce qui a déjà été produit.

Côté technique :
la qualité des livraisons, assurée par de bonnes pratiques comme le développement piloté par les tests, l’automatisation des tests, la programmation en binôme.

Sans oublier la dimension humaine, très importante, avec des valeurs comme la collaboration directe, la transparence, la responsabilité collective de l’équipe.

Dans quelle mesure ces méthodes sont-elles adoptées par nos clients ?

90% de nos clients déclarent avoir au moins une première expérience des Méthodes Agiles, mais les niveaux d’adoption sont très différents. Chez beaucoup d’entre eux, seuls quelques projets ou équipes ont pour l’instant franchi le pas. Et une fois sur deux, le manque de compétence sur le sujet est cité comme frein à une plus large adoption !
Alti intervient ici pour les accompagner dans leur volonté de tirer bénéfice des Méthodes Agiles.