Assurance

Quels enjeux pour les organismes assureurs ?
La récente crise financière a démontré la solidité des assureurs français : aucune défaillance majeure n’a été constatée au cours des 3 dernières années.
La mise en conformité avec la Directive Solvabilité II va encore sécuriser la position des assureurs français en renforçant d’une part la couverture en capital des risques auxquels ils sont exposés et d’autre part en généralisant les pratiques du risk management. Dans ce contexte, l’ensemble des organismes assureurs va être soumis aux mêmes règles d’exercice alors que certains (mutuelles et groupes paritaires) étaient encore protégés il y a peu.

Face à ces évolutions, nous identifions quatre enjeux principaux :

  • Etre en capacité de mobiliser les fonds propres répondant aux exigences de Solvabilité II et donc disposer de la taille critique adaptée
  • Améliorer l’efficacité de la gestion, dans un contexte où la concurrence tarifaire s’intensifie.
  • Finaliser certaines fusions inachevées pour renouveler sa compétitivité en  identifiant des gains véritables en termes de productivité et de renforcement des réseaux commerciaux par exemple
  • Constituer un pole d’attractivité pour de plus petits acteurs, qui dans ces nouvelles conditions de marchés, seront rapidement contraints de s’allier en termes capitalistiques ou encore techniques (actuariat, risk management, finances).

Quel positionnement pour Alti sur ces marchés ?

Avec chaque année une cinquantaine de missions de conseil et d’assistance à maîtrise d’ouvrage réalisées dans le secteur de l’assurance et de la protection sociale, le groupe Alti a développé une véritable expertise des métiers et de l’environnement de ce secteur économique.

Relevant principalement du domaine de la stratégie opérationnelle, nos interventions peuvent être classées dans quatre grandes familles :

  • Les études d’opportunités
  • L’accompagnement organisationnel des transformations opérationnelles (gestion, réseaux commerciaux, système d’information)
  • La conduite du changement
  • L’étude des impacts puis la mise en œuvre des évolutions règlementaires

Le Pôle Conseil Assurance et Protection Sociale est devenu depuis 3 ans l’un des 10 premiers fournisseurs en termes de conseil auprès des organismes assureurs intervenant dans l’ensemble des familles qui composent le paysage de l’assurance française : compagnies, bancassureurs, groupes paritaires, mutuelles.

Nos consultants font preuve des valeurs qui animent le groupe Alti en s’adaptant lors de chaque mission au contexte propre dans lequel ils interviennent.

Exemples de Missions

Voir nos références